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D’après la Fevad, les ventes en ligne ont progressé de 30 % au 3ème trimestre, tirées par le textile. Une croissance de 25 % au 4ème trimestre porterait à 25 milliards d’euros l’e-commerce hexagonal en 2009. Panier moyen, audiences des sites marchands, prévisions pour Noël… Tous les chiffres.

Hausse de 30 % des ventes en ligne au 3ème trimestre

Estimation de la croissance globale du marché
Année 2008 / 2007 T1 2009 / T1 2008 T2 2009 / T2 2008 T3 2009 / T3 2008 Cumul 9 mois 2009 / 2008
+ 28 % + 26 % + 25 % + 30 % + 27 %
Source : Fevad, novembre 2009

Le total des ventes en ligne a progressé de 30 % au troisième trimestre de cette année par rapport à la même période l’an dernier, estime la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Cela correspond à une croissance de 27 % de l’e-commerce sur les neufs premiers mois de 2009, alors que dans le même temps le commerce de détail recule de 2,5 %. A titre de comparaison, l’e-commerce britannique n’était en hausse que de 13 % au troisième trimestre et de 14 % sur le cumul des trois premiers trimestres 2009.

François Momboisse, président de la Fevad, attribue en majeure partie cette croissance à l’augmentation constante de l’offre et du nombre d’e-marchands, le nombre de cyberacheteurs ne progressant plus beaucoup. Le nombre de sites marchands était au 1er octobre de 59 700 et devrait dépasser 65 000 d’ici la fin de l’année. Le rythme de création de sites de vente en ligne a d’ailleurs accéléré par rapport à 2008 : il y aura au 1er janvier 34 % de site marchands de plus qu’un an auparavant, soit 15 000 nouveaux e-commerçants en un an.

Seul le textile tire véritablement son épingle de la crise

Croissance de l’e-commerce par secteur
Croissance en % Année 2008 / 2007 S1 2009 / S1 2008 T3 2009 / T3 2008 Cumul 9 mois 2009 / 2008
Total panel ICE 30 16 % 7 % 5 % 6 %
B to C (hors e-tourisme) 13 % 9 % 5 % 8 %
– Produits techniques 9 % 7 % 4 % 6 %
– Textile – mode 15 % 11 % 17 % 13 %
E-tourisme 20 % 5 % 4 % 5 %
B to B 19 % – 3 % 2 % – 2 %
Source : Fevad, novembre 2009

Le panel iCE 30 de la Fevad – composé de 37 des principaux sites marchands et représentant environ 40 % des ventes sur Internet – enregistre au troisième trimestre 2009 une croissance de 5 % seulement par rapport à la même période l’an dernier. Ces sites s’assuraient une croissance de 16 % en 2008.

« Le textile réalise pour sa part une très bonne performance – une hausse de 17 % -, en misant notamment sur la fidélisation, ceci dans un contexte global de recul de – 4,7 % de la vente de détail d’habillement sur les neufs premiers mois de l’année », commente Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Le B to B, qui reculait depuis trois trimestres, repart modestement à la hausse.

Le panier moyen se stabilise à 90 euros HT

Evolution des paiements par carte bancaire
Année 2008 / 2007 S1 2009 / S1 2008 T3 2009 / T3 2008 Cumul 9 mois 2009 / 2008
Evolution du CA global 33 % 28 % 34 % 30 %
Nombre de transactions 33 % 33 % 36 % 34 %
Montant moyen des transactions 0 % – 4 % – 1 % – 3 %
Source : Fevad, novembre 2009

Les sept plates-formes sécurisées de paiement en ligne interrogées par la Fevad rapportent une croissance du volume d’affaires de 34 % au troisième trimestre 2009 par rapport à 2008. Le montant moyen des transactions est en baisse pour le quatrième trimestre consécutif. Cette diminution ralentit toutefois (- 1 %) et le panier moyen s’établit à 90 euros HT au troisième trimestre.

Elle est de plus largement compensée par l’augmentation du nombre d’actes d’achat. Ce sont en effet plus de 171,4 millions de transactions qui ont été enregistrées par les sites marchands sur les neuf premiers mois de 2009, pour un montant total de 15,5 milliards d’euros dépensés en ligne.

Les audiences des sites leaders se resserrent

Les sites marchands classés par audience, au T3 2009
Rang Enseigne Visiteurs uniques Couverture
1 eBay 11 419 000 32,8%
2 PriceMinister 9 266 000 26,6%
3 Amazon 8 058 000 23,1%
4 3 Suisses 8 004 000 23,0%
5 Fnac 7 453 000 21,4%
6 Voyages-Sncf.com 7 116 000 20,4%
7 La Redoute 7 105 000 20,4%
8 Cdiscount 6 963 000 20,0%
9 Carrefour 5 258 000 15,1%
10 Vente-Privee.com 5 122 000 14,7%
11 Rue du Commerce 5 028 000 14,4%
12 Pixmania 4 932 000 14,2%
13 Promovacances 3 816 000 10,9%
14 Eveil et Jeux 3 783 000 10,9%
15 Kiabi.com 3 511 000 10,1%
Source : Mediametrie//NetRatings / 2009

Le Top 15 des audiences de sites marchands établi tous les trois mois par Médiamétrie/NetRatings voit Promovacances et Eveil et Jeux profiter de l’été pour entrer au classement du troisième trimestre 2009. Spartoo et Quelle.fr, respectivement 14ème et 15ème le trimestre dernier, sortent cette fois-ci du Top 15.

« On assiste de plus au resserrement des audiences entre les sites leaders« , note Bertrand Krug chez Médiamétrie. Seuls 3,4 millions de visiteurs séparent par exemple le 1er (eBay) du 4ème (3 Suisses), contre 4,6 millions de VU d’écart au trimestre précédent (entre eBay, 1er, et Amazon, 4ème).

En moyenne, au troisième trimestre, deux internautes sur trois (66,4 %) ont consulté, chaque mois, au moins l’un de ces quinze sites. Leur audience cumulée est en hausse de 3 % par rapport au troisième trimestre 2008.

5,4 milliards d’euros seront dépensés en ligne à Noël

La Fevad prévoit que les ventes en ligne au quatrième trimestre 2009 atteignent 5,4 milliards d’euros, soit 25 % de plus qu’à la même époque l’an dernier. Une croissance alignée sur le premier semestre 2009, mais bien inférieure aux 36 % de hausse des dépenses en ligne enregistrée à Noël 2008.

Se basant sur cette hypothèse, la Fevad s’attend à ce que l’e-commerce représente en 2009 en France pas moins de 25,2 milliards d’euros, pour une croissance annuelle de 26 %. En 2010, l’e-commerce hexagonal atteindrait 30,2 milliards d’euros, soit 20 % de mieux qu’en 2009.

70% des internautes prévoient d’acheter en ligne à Noël

D’après une enquête réalisée par Médiamétrie/NetRatings auprès de 2 212 personnes début octobre, 70 % des internautes ont l’intention d’effectuer des achats de Noël sur Internet. C’est 2 points de mieux que l’an dernier, même s’il s’était avéré que les internautes ayant réellement effectué leurs achats de Noël en ligne en 2008 n’étaient finalement que 52 %. Pour Noël 2009, 83 % des internautes affirment prévoir de consulter Internet pour préparer leurs achats.

30 % des cyberacheteurs dépenseront en ligne plus de la moitié de leur budget de Noël

30 % des cyberacheteurs prévoient de dépenser 50 % ou plus de leur budget de Noël sur Internet. Près d’un cyberacheteur sur dix envisage même de consacrer au canal Web plus des trois quarts de ses dépenses de Noël. Ceux qui pensent que leurs achats en ligne représenteront moins de 10 % de leur budget de Noël ne sont que 7 %.

Les produits culturels recueillent 82 % d’intentions d’e-achat

type d'achats en ligne prévus pour noël 2009
Type d’achats en ligne prévus pour Noël 2009 ©  Médiamétrie, 2009

82 % des internautes prévoient d’acheter en ligne des produits culturels pour Noël. Cette catégorie de produits devance ainsi les jeux et jouets (68 %) et les produits high-tech (64 %). Les vêtements recuillent pour leur part 54 % d’intentions d’achat en ligne pour Noël.

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