Selon des données de comScore, la vidéo sur Internet a la cote dans l’Hexagone, avec 5,4 milliards de séquences regardées au mois de septembre dernier.

Plus de 5 milliards. C’est, selon comScore, spécialiste de la mesure d’audience, le nombre de vidéos en ligne qu’auraient regardées les internautes français au mois de septembre 2009 (1). Par rapport à septembre de l’année dernière, la hausse atteint 141 % (2,2 milliards).

Le temps moyen passé à regarder des vidéos sur Internet aurait atteint ce même mois 11,7 heures, contre 6,2 douze mois auparavant. Un quasi-doublement, comme la quantité moyenne de vidéos consultées par internaute : 156 contre 88. La durée moyenne de visionnage par vidéo, elle, n’a quasiment pas changé : 4,5 minutes en 2009, contre 4,2 en 2008.

Pour comScore, ce sont au total 34,6 millions d’internautes français (« unique viewers ») qui auraient regardé des vidéos en ligne en septembre, soit une croissance de 36 % en un an (25,3 millions en septembre 2008).

Les sites de Google loin devant

« Bien qu’Internet reste largement utilisé pour des raisons fonctionnelles, il est devenu un canal de divertissement, et l’émergence continue de la vidéo en ligne est un facteur significatif de cette tendance », commente Delphine Gatignol, responsable du développement de comScore en France, dans un communiqué.

Des autres informations fournies par l’entreprise de mesure, il ressort que les sites de Google, YouTube en tête, pèsent 33,5 % de part de marché, en nombre de vidéos regardées. Dailymotion pointe à la seconde place, avec 7,3 %, devant les sites du groupe TF1 (dont Wat TV) avec 3 %, et Megavideo.com (3 %). Ce dernier site est celui sur lequel le temps de visionnage moyen d’une séquence serait le plus long : 29,3 minutes.

Les internautes français les plus friands de vidéos en ligne sont les hommes de 15 à 24 ans, avec environ 21 heures par personne en septembre…

(1) Les données sont issues de l’outil Video Metrix.

Publicités