© Journal du Net / Laurent Brémaud
En novembre 2009, les dépenses en ligne des internautes ont progressé au même rythme qu’en octobre, pour un panier moyen qui s’établit à 91 euros. Le nouvel indice e-commerce mensuel du JDN fait le point.

Le montant des paiements progresse de 27 %

Le total des dépenses en ligne par carte bancaire a augmenté de 27 % entre novembre 2008 et 2009, selon notre indice reposant sur les chiffres des services de paiement Atos Worldline, Monext, Caisse d’Epargne et PayBox Services, représentant 70 % des paiements par carte bancaire sur le Web marchand français. Une belle progression, en ligne avec celle du mois précédent, qui augure bien du quatrième trimestre de cette année. Par rapport à octobre 2009, les consommateurs ont dépensé 7 % de plus en novembre sur les sites marchands français.

21 % de transactions de plus qu’en novembre 2008

Au mois de novembre 2009, le nombre de transactions réalisées en ligne par carte bancaire (CB traditionnelle, cartes de paiement privatives et accréditives) est 21 % plus élevé qu’en novembre 2008.

Ceci s’explique bien sûr par la constante augmentation de l’offre et du nombre de sites marchands, par le fait que les internautes achètent des produits de plus en plus variés, mais également par le développement du paiement en plusieurs fois. Par rapport au mois d’octobre 2009, le nombre de transactions électroniques est en hausse de 8 % : la période des achats de Noël a déjà commencé.

Le panier moyen s’établit à 91 euros

Le mois dernier, par conséquent, le total des dépenses en ligne a progressé plus vite que le nombre de transactions réalisées sur Internet. A 90,97 euros, le montant moyen du panier d’achat en novembre 2009 gagne plus de 5 % sur son niveau de novembre 2008, où il s’élevait à 86,37 euros. Il se tasse toutefois légèrement par rapport à octobre 2009 (91,57 euros). Pic des mois de juin et juillet 2009 mis à part, le panier moyen maintient donc une progression d’environ 40 centimes d’euro par mois.

Publicités